Le black-out électrique n’est pas à craindre en Europe ? Ou alors qui paiera ?

​Interconnexions idéologiques, fermetures du thermique non rentable, disjoncteurs aux frontières repoussés,  les conseilleurs ne seront pas les payeurs…

Allemagne : Les GRT piochent déjà dans la réserve hivernale

Publié le <time datetime= »2016-12-10T20:03:14+00:00″>10 décembre 2016

alt

Les quatre gestionnaires de réseau de transport (GRT) allemands ont déjà dû avoir recours à la réserve hivernale pour assurer l’approvisionnement en électricité, indiquent-ils dans un communiqué commun le 7 décembre.

 « Les risques sur l’approvisionnement sont considérablement plus importants que les années passées », expliquent Amprion, 50 Hertz, Tennet et TransnetBW qui ajoutent disposer de 8 300 MW de capacité de réserve, normalement destinée à faire face à des situations d’urgence, pour l’hiver.

Cependant, depuis le 10 octobre, celle-ci a été utilisée 26 jours. Le nord de l’Allemagne est massivement producteur d’électricité, notamment éolienne, mais la demande est concentrée dans le sud industriel. Or, « tant que le réseau n’est pas suffisamment développé, cela produit de très fortes congestions qui peuvent devenir critiques, particulièrement pendant les mois d’hiver, lorsque la production éolienne culmine », indiquent les GRT.

De plus, l’indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires françaises ajoute à la tension. « Les opérateurs de transport frontaliers sont en contact permanent avec le gestionnaire de réseau français RTE, ajoute le communiqué. Ils analysent les conséquences de la situation pour les opérateurs de réseau en Allemagne et se tiennent prêts à intervenir en soutien du réseau français. »

Source non trouvée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s