Continuer avec le nucléaire, ça n’a pas de sens ?

Ce qui n’a pas de sens c’est de vouloir se passer d’une source de production électrique continue qui à moyen ou long terme devra toujours compenser l’intermittence des EnR. Le mix final peut être aussi riche en EnR (chaleur et éventuellement électrique) que ce qui a un sens économique.

Les centrales actuelles, dites de 3ème génération, ne sont construites que pour faire la jointure avec les suivantes de 4e génération (comme la téléphonie 2G a été completée par la 3 puis 4G). Et elles ont déjà fait leur preuves depuis longtemps. Reste juste à en industrialiser les plus vertueuses versions.

Elles reposent sur un modèle où le combustible est dissout dans un sel fondu. La centrale est plus sûre car elle fonctionne à pression ambiante et ne nécessite pas de cuve et contre-cuve. Un emballement réactif local échauffe globalement le liquide qui se dilate ce qui a pour effet de diluer le combustible et de ralentir la réaction. Elle produit moins de déchets car les actinides peuvent y être brûlés. Elle permettra de se débarrasser des déchets déjà produits. On pourra y consommer du thorium et ainsi augmenter la longévité de la filière. La France possède aujourd’hui environ 30 000 t de thorium résidu de la fabrication du lithium. La production actuelle d’électrisée nécessiterait 30 t/an, ce qui nous donnerait une autonomie de 1000 ans.

Il y a peu d’expériences sur les filières à sels fondus dans le monde. les travaux ont été arrêté après la décision économique du passage à l’eau pressurisée actuelle. L’Inde possède une petite centrale de ce type. 

C.H.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s