Plafonner ou diminuer le nucléaire ? Il est urgent d’attendre…

En réaction à l’article du Monde :

Hollande et le nucléaire : le changement, mais pas maintenant

Réponse d’un lecteur :

L’écologie ne se résume pas à l’arrêt ou à la diminution drastique du nucléaire comme le laissent entendre tous les antinucléaires de Yannick Jadot à Corinne Lepage.

Naïvement, je pensais que l’effort principal devait porter sur les énergies décarbonées pour éviter le risque de réchauffement climatique.
Mais les efforts de Hollande et de Ségolène ont surtout porté sur la limitation du nucléaire au moyen du plafond de 63,2 GW de puissance installée (c’est précis!!) et de la RT 2012 qui interdit en pratique l’usage du chauffe-eau électrique (50 kWh par an et par m2). On peut qualifier toutes ces mesures de déclinistes !
Un surplus d’énergie décarbonée nucléaire ne me semble pas néfaste (cet hiver il a bien été utile), ni contribuer, comme vous l’écrivez, à renforcer un tabou. En outre,comme le déclarait Michel Lavérie, ancien directeur de l’ASN, un surplus de centrales rend plus facile une décision d’arrêt.
L’augmentation de la capacité du photovoltaïque et de l’éolien est une bonne chose sous réserve de leur compétivité (non biaisée par des subventions excessives) et des progrés techniques et économiques à réaliser pour le stockage nécessité par leur caractère intermittent.
Donc,aller doucement, sans déclarations péremptoires,de façon pragmatique me semble frappé au coin du bon sens.L’ancien gouvernement a fait un « deal  » malheureux avec les antinucléaires, car idéologique et aurait mieux fait de s’attaquer plus tôt au diesel [ancien] qui provoque des décés certains et non des risques hypothétiques.
Comme l’écrit Michel Onfray, si le nucléaire est le projet de « l’hyper technophilie du siècle passé » et l’outil de la société de consommation, il reste, à moins d’un changement de société majeur, INCONTOURNABLE.


Sans doute votre article incite-t-il à un changement rapide de société ? Pour ma part je pense qu’il faut prendre le temps et j’espère que le nouveau gouvernement le prendra.
Salutations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s