L’avenir dit: le nucléaire, oui s’il vous plaît ! Appel au festival de la fierté nucléaire (Nucléaire Pride – Munich 21/10)

L’article en allemand :

Appui et liste des participants en anglais :

http://environmentalprogress.org/big-news/2018/9/10/pro-nuclear-fest-in-munich-germany-on-october-21

L’avenir dit: le nucléaire, oui s’il vous plaît! Appel au festival de la fierté nucléaire

 

Traduction corrigée le 14/10/2018

Nuklearia appelle à participer au Nuclear Pride Fest le 21 octobre 2018 à Munich de 10 à 16 heures sur la Marienplatz. Nuklearia fait partie de la coalition Pride Nuclear Coalition européenne, qui accueille le Nuclear Pride Fest et vise à préserver et à développer le nucléaire en Europe.

Pourquoi est-il si important en ce moment de créer un mouvement pro-nucléaire moderne ? Et pourquoi devrait-on le faire en Allemagne, où l’utilité de l’énergie nucléaire est niée ? Notre réponse: Les défis mondiaux auxquels sont confrontés les systèmes énergétiques de demain ne peuvent être résolus sans l’énergie nucléaire. Et la controverse sur la politique énergétique en Allemagne montre que la sortie du nucléaire était une erreur.

Allemagne 2018: L’Energiewende, finalement…

Cet automne s’annonce chaud en politique énergétique. Dans l’ouest du pays, dans la forêt de Hambach, les environnementalistes, RWE et le pouvoir de l’État sont inconciliables. A Berlin, le Contrôle fédéral des finances du gouvernement a publié, dans son dernier rapport sur la politique énergétique, un témoignage dévastateur .

La transition énergétique allemande n’a atteint aucun de ses objectifs. On n’y trouve aucun moyen pour mieux protéger l’environnement et les paysages: les parcs éoliens et les monocultures de biomasse causent de graves dommages écologiques aux paysages culturels. Ce n’est pas une bonne voie vers la protection du climat: les objectifs de CO2 que l’Allemagne s’est auto-imposé n’ont pas été atteints. Ce n’est pas une voie vers une alimentation électrique sécurisée: une alimentation électrique non fiable et la suppression de l’alimentation de secours rendent nos réseaux électriques instables. Et cette transition énergétique n’est ni rationnelle économiquement, ni sociale: les mesures, financées par le consommateur d’électricité avec plus de 30 milliards d’euros par an, ne contribuent que dans une faible mesure à la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Les prix de l’électricité à la consommation et pour l’industrie continuent d’augmenter et sont les plus élevés d’Europe.

Toute personne qui a affirmé « l’énergie nucléaire, non, merci !  » à obtenu …du lignite

Celui qui a affirmé « le nucléaire? Non merci ! » a obtenu le lignite en récompense. L’interdiction d’une énergie nucléaire sûre, à faible émission de polluants et à faible émission de CO2 a ouvert la voie à des centrales au charbon fiables et peu coûteuse, mais pas tout à fait propre. Maintenant, il proteste contre le lignite: il devrait disparaître, dans l’intérêt de la protection du climat. Mais ceux qui ne veulent pas parler de la centrale nucléaire RWE Emsland devraient garder le silence sur RWE à Hambacher Forst. L’Emsland pourrait sauver Hambach, mais cela n’est pas le bienvenu. La centrale nucléaire sera hors réseau dans quelques années.

Cette situation est actuellement source de grande gêne pour de nombreux citoyens de notre pays. Dans la plupart des partis et dans de larges couches de notre population, il y a des gens qui sont favorables à l’utilisation de l’énergie nucléaire. Mais la plupart craignent de le dire au grand jour. En effet, qui voudrait être réprimandé pour cette raison dans nos médias farouchement anti-nucléaires et traité d’ami de partis lobbyistes atomique, ou de populiste absolu ou « de droite » ?

Nous brisons le tabou du nucléaire

Nous disons: les tranchées du passé doivent être comblées. Ce sujet est loin d’être réglé, surtout si c’est simplement parce que, dans une situation chargée d’émotion après Fukushima, un changement précipité de la loi sur le nucléaire a été décidé. Alors nous vous exhortons à vérifier si cette décision est mauvaise en toute quiétude. Les erreurs sont là pour être réparées au lieu d’être vénérées.

L'énergie nucléaire?  Oui s'il vous plait!

Il y a un consensus pour de nombreuses personnes pour dire que vu de l’écologie progressive et prudente,  l’ énergie nucléaire est un système sophistiqué, non polluant car peu invasif pour l’air et d’ approvisionnement en électricité. Certains justifient leur vote pour l’ énergie nucléaire par la une menace du réchauffement du climat mondial, par exemple, voir  le « Manifeste écomoderniste » (en français ici). D’ autres le soutiennent sans hésitation et soulignent qu’il est illusoire, compte tenu de la famine qui sévit actuellement dans le monde, de faire sans l’utilisation d’une telle densité d’énergie, et vue les vertus de cette électricité à faible émission. Voir à ce sujet de la « réponse au manifeste Ökomodernisten » .

Nous voulons que tous ces gens fassent connaissance, indépendamment de leur différences politiques. La Nuklearia représente un échantillon coloré de la société : hommes et femmes, universitaires, enseignants et ingénieurs, qui s’engagent dans la rhétorique nucléaire, quels que soient le secteur de l’énergie, les partis et les organisations professionnelles classiques.

Allez à Munich pour discuter et célébrer cela !

Nous disons : Notre industrie de l’électricité ressemble actuellement à un camion sans frein et au réservoir qui se vide. [NDLR : traduction libre]. Mais le gouvernement aborde ceci à l’envers et dit : « Merde, accélérons ! et l‘argent n’a pas d’importance !

Nous recommandons cela : On peut freiner sur la route du CO2, disons le de la bonne manière. L’énergie nucléaire est une solution et non un problème. Les centrales nucléaires allemandes ont déployé des efforts considérables pour garantir un approvisionnement en énergie propre. Nous pensons que le problème des déchets atomiques peut être résolu de nombreuses manières. Nous avons des raisons d’être fiers de l’énergie nucléaire. L’utilisation de l’énergie nucléaire mérite une nouvelle opportunité dans ce pays.

Nous aimerions parler à toutes les parties intéressées à ce sujet. Assistez au Nuclear Pride Fest le 21 octobre à la Marienplatz à Munich! Pour une discussion libre, juste, objective et fondée sur des preuves sur la politique énergétique, les risques de radiation et les scénarios d’approvisionnement futur ! Pour la recherche nucléaire, l’enseignement et le développement de concepts de réacteurs et de stockage modernes et intrinsèquement sûrs ! Pour repenser la législation de sortie du nucléaire !

L’énergie nucléaire non merci ? C’était hier. L’avenir dit : l’énergie nucléaire, oui s’il vous plaît !

Un article en anglais

http://environmentalprogress.org/big-news/2018/9/10/pro-nuclear-fest-in-munich-germany-on-october-21

La «Fête» pro-nucléaire à Munich, en Allemagne, le 21 octobre 2018 !

Salut les Copains!

Je suis très heureux de vous inviter à assister à une manifestation historique sur l’énergie nucléaire à Munich, en Allemagne, le dimanche 21 octobre 2018 de 10h à 16h!

Le nom officiel de l’événement est «Nuclear Pride Fest» et son objectif fondateur est de sauver et de développer l’énergie nucléaire en Europe. Le festival se tiendra sur la Marienplatz, la place centrale de Munich.

Nous espérons que des personnes de partout dans le monde participeront à cet événement et que des centaines d’Européens, y compris des familles travaillant dans le domaine nucléaire, participeront.

La fin de semaine du Nuclear Pride Fest accueillera les enfants et les familles – avec des activités amusantes pour les enfants, notamment des séances de maquillage et des jeux de maquillage, des ateliers et une garderie pour les parents.

Des bourses d’études couvrant les frais de voyage sont offertes aux dirigeants et militants étudiants pro-nucléaires qui s’organisent pour gérer les médias de base et les réseaux sociaux dans leur pays d’origine.

Pour plus d’informations sur la participation ou l’engagement, veuillez envoyer un courrier électronique à Madison@EnvironmentalProgress.org

Si vous souhaitez faire un don pour couvrir les billets d’avion d’un dirigeant étudiant pro-nucléaire du monde entier, veuillez cliquer ici.

L’événement est organisé par des organisations de la société civile indépendantes, mais celles-ci invitent les familles dont les membres travaillent dans des centrales nucléaires.

Les membres fondateurs de la Nuclear Pride Coalition sont

Voices of Nuclear (France)

La Nuclear Pride Coalition s’est réunie le week-end dernier à Amsterdam. L’événement a débuté avec plus de 50 participants entonnant une chanson d’Elvis « Impossible de tomber amoureux de toi », où le « You » a été remplacé par un « U » – le symbole de l’uranium dans le tableau périodique des éléments – adressé aux manifestants anti-nucléaires.

Le groupe a ensuite donné des pâquerettes aux manifestants, affiliés à WISE International, un groupe financé par des intérêts dans les énergies renouvelables. En réponse, les activistes de WISE ont souri et ont applaudi.

Capture d'écran 2018-09-10 à 09:21 h8.png

Les membres de la coalition considèrent qu’il est essentiel de préserver et d’agrandir les centrales nucléaires européennes pour protéger l’environnement naturel, y compris le climat, et / ou préserver la sécurité énergétique de l’Europe d’une dépendance excessive à l’égard du gaz naturel importé.

Vous pouvez lire ici le récit de la réunion d’ Iida Ruishalme de Mothers for Nuclear et de Rainer Klute de Nuklearia en Allemagne . Iida écrit:

« Rationnellement, il parait incroyable que je devrais avoir honte ou être intimidé de soutenir l’énergie nucléaire en public. Si je me sens comme ça simplement en portant un t-shirt, qu’en est-il des gens qui laissent leurs enfants à l’école tous les jours et se dirigent ensuite vers leur travail. Imaginez les milliers de personnes qui travaillent chaque jour dans le pays voisin, l’Allemagne, où la terreur contre le nucléaire est établie à un niveau institutionnel ( déclarations grossièrement trompeuses de responsables publics , fortes pressions politiques ) – et pour quoi « Devraient-ils avoir honte d’aider à produire de l’énergie à faible émission de carbone qui a sauvé des millions de vies de la pollution de l’air? »

nuclear_pride_planning.JPG

L’événement était inspirant. Toutes les personnes présentes étaient fermement convaincues de vouloir faire quelque chose de positif – tout comme la chanson de ce matin et cette offrande de fleurs à WISE International. Les fondateurs de la Nuclear Pride Coalition reconnaissent que notre nom est inspiré par le mouvement Gay Pride et espèrent que les dirigeants et les activistes du nucléaire LGBT voient le nom de notre coalition comme un compliment et non comme une appropriation. Nous encourageons vivement leur participation.– Michael

laissent leurs enfants à l’école tous les jours et se dirigent ensuite vers leur travail Imaginez les milliers de personnes qui travaillent chaque jour dans mon pays voisin, l’Allemagne, où la terreur contre le nucléaire est établie au niveau institutionnel ( déclarations grossièrement trompeuses de responsables publics , fortes pressions politiques ) – et pour quoi « Devraient-ils avoir honte d’aider à produire de l’énergie à faible émission de carbone qui a sauvé des millions de vies de la pollution de l’air? »

nuclear_pride_planning.JPG

L’événement était inspirant. Toutes les personnes présentes étaient fermement convaincues de vouloir faire quelque chose de positif – tout comme la chanson de ce matin et cette offrande de fleurs à WISE International.Les fondateurs de la Nuclear Pride Coalition reconnaissent que notre nom est inspiré par le mouvement Gay Pride et espèrent que les dirigeants et les activistes du nucléaire LGBT + adoptent le nom de notre coalition comme un compliment et non comme une appropriation. Nous encourageons vivement leur participation.– Michael

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s