Evolution des prix spot sur les 10 premiers mois de l’année 2018 en France

Vous avez ci dessous 2 tableaux:

– Le premier donne les fluctuations du prix spot et les volumes faibles qui sont échangés sur ce marché.

– Le second reprend les prix spot sur le marché Français en moyenne sur chaque mois.

Vous pouvez constater que depuis le mois de mai 2018, les prix spot sont sans cesse croissants mois après mois avec une augmentation significative.

Pour EDF, c’est une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle est que le renouvellement des contrats de livraison à terme va se faire à des prix plus élevés. Dans Vivre EDF, le Directeur financier, Xavier Girre, annonçait déjà des bons résultats sur 2018. L’autre bonne nouvelle vient des décisions d’allocations sur l’ARENH prises par la CRE. On ne pourra plus faire le yoyo entre les engagements d’enlèvement au prix de l’ARENH et les laissait tomber quand le prix du marché est inférieur à 42 €/MWh. Une meilleure nouvelle aurait été que le prix de l’ARENH soit revu à la hausse mais c’est par la voie législative que cette décision est prise et la date fixée par la loi NOME est 2025. Il serait important de pouvoir faire comprendre aux députés que cette échéance est trop lointaine.

La mauvaise nouvelle est que le calcul du coût des ENR est fait entre le prix du contrat signé par EDF et le prix du marché. Ce qui signifie qu’au plus le prix de marché monte au plus la compensation baisse. Or la perte pour EDF est beaucoup plus importante que cela, car la baisse de puissance que l’on doit opérer pour laisser passer la production ENR ne rapporte que le coût marginal combustible bien inférieur au prix du marché. C’était une des remarques faites lors des débats sur la loi NOME qui n’a pas été prise en compte.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s