Lettre du Président de PNC-France (Patrimoine Nucléaire Climat) au Président de la République

Le vendredi 26 Février 2021

Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris


Monsieur le Président de la République,


Partageant avec vous la primauté de la lutte pour le climat, nous vous avons entendu avec satisfaction, le 8 décembre 2020 au Creusot, rappeler que si la France est le pays le plus vertueux du G7, pour ses émissions de gaz à effet de serre, elle le doit à sa filière nucléaire pilotable.


Toutefois la portée de cette déclaration interroge par les décisions de vos gouvernements qui remettent en cause l’avenir de cette filière d’excellence.


L’industrie nucléaire constitue, comme vous l’avez dit, un avantage pour le climat et notre indépendance énergétique, elle est avec ses 220 000 emplois la troisième filière industrielle française.


Il s’agit d’une filière hautement prometteuse, et bien que plusieurs pays de l’Union s’en détournent, les plus grands pays du monde : Chine, USA, Grande-Bretagne, Inde, Russie et huit pays de l’UE :
France, Pologne, Roumanie, République tchèque, Hongrie, Bulgarie, Finlande et bientôt les Pays-Bas ont décidé de recourir à cette énergie pour faire face aux contraintes climatiques. En cela ils suivent d’ailleurs les recommandations du GIEC qui considère incontournable le recours à l’énergie nucléaire.
Le parc nucléaire mondial sera d’ailleurs multiplié par 2 ou 3 dans les trente prochaines années, une réelle opportunité pour notre filière et notre réindustrialisation.
Les pays de l’Union Européenne attendent impatiemment votre soutien à leurs projets.


Le 28 janvier à la conférence de presse de RTE sur la faisabilité d’un mix 100 % renouvelable excluant
le nucléaire en 2050, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a clairement affirmé son désaccord avec cette hypothèse, objet de ladite conférence de presse, et avec la PPE en déclarant : « Fermer les centrales nucléaires françaises serait une erreur, l’énergie nucléaire est un atout pour la France ».


Les militants antinucléaires qui depuis plus de vingt ans influencent le ministère de l’Environnement, compétent depuis 2007 pour l’énergie, pèsent de façon décisive sur les choix énergétiques en contradiction avec vos déclarations et celles de l’AIE. Comment expliquer autrement que vous ayez accepté de vos gouvernements la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim, prévu la fermeture de douze autres, mis en sommeil les travaux de recherches du CEA sur la quatrième génération, et laissé
Bruxelles s’apprêter à exclure le nucléaire de la taxonomie au profit du gaz 70 fois plus émetteur de CO2 ?
Certes, annoncer que la propulsion du futur porte-avions sera nucléaire est un gage de votre volonté de défendre cette industrie, mais en même temps, repousser de deux ans la décision de construire de nouveaux EPR, évoquer le mix 100 % renouvelable en 2050, fragilise et menace la filière à terme. Est-il rationnel de raisonner sur une hypothèse dont les quatre conditions nécessaires, énoncées par RTE, démontrent son utopie, sans même évoquer la soutenabilité de son coût ni son acceptabilité sociétale, en admettant que les technologies, qui n’existent pas aujourd’hui, soient d’ici là inventées et
opérationnelles ? La politique énergétique exige des prévisions sûres et une vision à long terme pour des décisions lourdes dont la mise en œuvre est longue comme le sont les durées d’amortissement
des centrales.


Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Bernard Accoyer
Président de PNC France

Paru dans le JDD ici.

https://twitter.com/pnc_france/status/1365964712643612676?s=19

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s