A l’attention de Mesdames Marion Chasles-Parot, Directrice d’Etudes, et Lisa Roure, Chargée d’études, IFOP Opinion & Stratégies d’Entreprises:
Dans un communiqué de presse du 20 janvier 2022, Sortir du Nucléaire affirme: « l’opinion publique est favorable à la sortie du nucléaire ». L’association, qui n’en est pas à la première manipulation, prétend s’appuyer sur un sondage réalisé avec l’IFOP, et notamment sur la question suivante:
» Seriez-vous prêt à voter pour un prochain président de la République qui engage la France dans une politique énergétique incluant la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables ?« . Cette question du sondage IFOP recueille 58% de OUI.
Pour un organisme de la réputation de l’IFOP cette manipulation aurait dû être prévisible car la supercherie se trouve en germe dans la question elle même. Si, dans cette question complexe, contenant plusieurs items (élection présidentielle, renouvelables), on souhaite extraire exclusivement les opinions sur la « sortie du nucléaire », la déontologie des sondages nécessiterait au moins une autre question corolaire:
« Seriez-vous prêt à voter pour un prochain président de la République qui engage la France dans une politique énergétique incluant le nucléaire et le développement des énergies renouvelables ?« , question qui, comme le laissent entendre de nombreux autres sondages, recueilleraient bien plus que les 42% de OUI que sous-entend la manipulation de Sortir du Nucléaire !
Nous sommes nombreux à considérer que l’IFOP devrait dénoncer avec vigueur le communiqué de presse de Sortir du Nucléaire dont elle est l’otage, et affirmer qu’elle récuse ses conclusions malhonnêtes.
Cordialement.
Jean-Luc Salanave
Professeur à l’Ecole Centrale Supélec
Membre de plusieurs associations écologistes (Sauvons le Climat, Fédération Environnement Durable, AEPN, PNC-France, UARGA)